La crise ukrainienne a coûté environ 7 milliards de dollars à l'économie égyptienne

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a déclaré que la crise ukrainienne a coûté 130 milliards de livres (7,1 milliards de dollars) pour l'économie égyptienne.

Lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche, pour annoncer le plan de l'État pour faire face à la crise économique mondiale, le Premier ministre égyptien a affirmé que la guerre russo-ukrainienne est une crise de plus, étant donné qu'elle a affecté toutes les économies, y compris celle de l'Égypte, signalant que le coût direct de cette crise s'est élevé à 130 milliards de livres, tandis que son coût indirect est d'au moins 330 milliards de livres (18,13 milliards de dollars).

"Nous ne sommes pas isolés du monde, les coûts élevés sont présents... Mais sans le programme de réformes économiques et des taux de développement sans précédent, l'Égypte n'aurait pas été en mesure de résister aux crises depuis le début de la pandémie mondiale jusqu'à aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Il a déclaré que de nombreux pays dans le monde ont commencé à appliquer des augmentations des taux d'intérêt...alors que le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de taux de croissance pour 143 pays.

" Je défie n'importe quel expert mondial qui pourrait prévoir comment serait l'économie mondiale dans une année", a-t-il lancé.

L'économie égyptienne est confrontée à des défis croissants résultant de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur les prix des produits de base, notamment les céréales et les dérivés énergétiques.

Source : AA

De la même section Afrique