Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le chef du renseignement australien a révélé mercredi 17 mars que son service avait démantelé en 2020 une cellule d'espionnage installée en Australie par une puissance étrangère. Mike Burgess, qui dirige l'Australian Security Intelligence Organisation (ASIO), n'a pas précisé quelle puissance était impliquée, déclarant seulement que «ce n'était pas un pays de notre région».
«Les espions ont développé des relations ciblées avec des politiciens actuels ou anciens, avec une ambassade étrangère et avec un service de police», a déclaré Mike Burgess dans un discours prononcé mercredi soir. «Ils ont tenté d'obtenir des informations classifiées sur les relations commerciales de l'Australie», a-t-il dit. «Ils ont demandé à un fonctionnaire de fournir des informations sur les protocoles de sécurité dans un important aéroport». Le groupe est aussi parvenu à recruter un responsable australien qui avait «accès à des éléments sensibles de la technologie de la défense», a encore déclaré Mike Burgess. Ces agents de renseignement étrangers ont été expulsés d'Australie, a-t-il dit.
Auparavant entourée de secret, l'ASIO est sortie de l'ombre ces dernières années, s'efforçant de dissuader les services de renseignement étrangers et de renforcer son recrutement. Mike Burgess a davantage communiqué en particulier sur la menace des services de renseignement étrangers opérant en Australie, à un moment où les efforts de la Chine pour développer son influence dans la région suscitent des préoccupations.
Source : Le Figaro