La nouvelle « architecture » de la sécurité mondiale à la manière russe

Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité de la Russie, a annoncé la création d’une nouvelle « architecture» de la sécurité dans le monde en raison des conséquences des sanctions anti-russes.

Parmi ses principales thèses figurent une crise alimentaire avec la perspective de famine dans certains États, une crise logistique, notamment l’effondrement des compagnies aériennes étrangères, une crise énergétique dans des États qui ont imposé des sanctions sur l’approvisionnement énergétique russe, une crise monétaire et financière à cause de l’instabilité de certaines monnaies nationales.

En outre, selon D. Medvedev, de nouveaux conflits militaires régionaux pourraient survenir dans les endroits où la situation n’a pas été résolue pacifiquement depuis de nombreuses années. D. Medvedev souligne aussi que les terroristes deviennent plus actifs, estimant que l’attention de l’Occident est détournée vers « l’épreuve de force avec la Russie».

 Le Kremlin a en fait reconnu sa participation à la création des problèmes mondiaux sans précédents. La crise alimentaire et logistique a déjà été artificiellement créée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine et le blocage des ports maritimes ukrainiens, par lesquels une partie importante du transport des céréales dans le monde s’effectue. Le terrain de la crise énergétique a été préparé de longue date par la Russie, elle a pratiquement monopolisé le marché de l’énergie en Europe et utilise désormais les vecteurs énergétiques comme une arme.

Afin de détourner l’attention de la communauté mondiale de son agression contre l’Ukraine, la Russie attisera des foyers des conflits militaires dans le monde entier et intensifiera également les activités terroristes.

F.S pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section International