Le Japon décrète un embargo sur les équipements de haute technologie à destination de la Russie

Le Japon a décrété, ce vendredi, un embargo sur les exportations de produits de haute technologie à destination de la Russie, à partir du 20 mai prochain, sanctionnant ainsi la Russie pour sa guerre menée contre l'Ukraine.

La liste des marchandises dont l'exportation vers la Russie sera interdite a été divulguée dans un communiqué publié par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, sur son site Internet.

"À la lumière de la situation internationale actuelle en Ukraine, notre pays contribue aux efforts internationaux pour la paix mondiale, afin de résoudre ce problème, et en conséquence, nous avons décidé de mettre en œuvre la décision du gouvernement du 10 mai, interdisant l'exportation de biens de haute technologie vers Russie (ordinateurs, imprimantes 3D)", précise le communiqué.

Les nouvelles sanctions portent sur 14 produits, parmi lesquels les imprimantes 3D, les équipements informatiques quantiques, les microscopes électroniques et les catalyseurs pour le raffinage du pétrole, selon l'agence de presse russe TASS.

Le Japon a rejoint le cortège des pays occidentaux qui ont imposé une série de sanctions économiques à la Russie et à la Biélorussie, dont entre autres, le gel des avoirs du président russe, Vladimir Poutine, et du président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Le pays du soleil levant a également banni sept banques russes du réseau interbancaire Swift, et ce, afin de perturber leurs échanges commerciaux et leurs transferts de fonds.

De la même section International