L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Alliance européenne des agences de presse (EANA) a confirmé, ce vendredi, la suspension de l'agence de presse russe TASS de ses rangs, à cause de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
C’est ce qui ressort d'une déclaration faite par le président de l’Alliance et directeur de l'agence de presse autrichienne, Clemens Pig, à la suite de la réunion de l'assemblée générale de l’EANA, tenue dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo.
"Les agences de presse doivent travailler ensemble et nous devons montrer que nous sommes solidaires avec l'Ukraine", a déclaré Pig, faisant observer que l’Alliance avait décidé, lors de sa dernière réunion, de suspendre l’agence de presse russe TASS de ses rangs.
Il a expliqué que le monde a été confronté à de nombreuses fausses nouvelles, particulièrement durant les deux dernières années, soulignant que la réunion a porté sur le rôle qui incombe aux agences de presse pour lutter contre la désinformation.
Le directeur de l’agence de presse autrichienne a souligné que certaines agences, membres de l’Alliance, ont décidé de former des équipes spécialisées pour vérifier la véracité des informations.
Le secrétaire général de l'Alliance, Alexandru Ion Giboi, a, pour sa part, déclaré que la décision relative à la suspension de l'agence de presse TASS est très importante, et que l'EANA est en contact étroit avec l'Ukraine, depuis le début de la guerre menée par la Russie.
Giboi a expliqué que la décision de réintégrer l’agence TASS au sein de l'EANA sera très difficile, exprimant son espoir d’une fin de conflit le plus tôt possible.
Il convient de noter que la Bosnie-Herzégovine a accueilli, durant les deux derniers jours, une réunion de l'Assemblée générale de l'Alliance européenne des agences de presse, avec la participation de représentants des 32 États membres.
La Turquie était représentée, lors de la réunion, par le président et directeur général de l'Agence Anadolu, Serdar Karagöz.
Karagoz a indiqué que la résolution demandant l’expulsion définitive du TASS de l'EANA n'a pas été adopté, n'ayant pas recueilli un nombre de voix suffisant, rappelant que cette approche qui consiste à exclure sur des questions qui devraient être traitées dans le cadre de la liberté de la presse ne contribue pas au résultat escompté.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.
Source : AA