Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, ce vendredi, que l’Ukraine ne cédera pas sa souveraineté pour sauver la face du président russe, Vladimir Poutine.
Zelensky réagissait ce vendredi, aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, sur la nécessité de n'humilier aucune partie au terme de la guerre actuelle en Ukraine.
Lors d'une interview accordée à la chaîne italienne Rai 1, le président ukrainien a déclaré : "Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain".
Selon lui, la Russie ne ferait rien pour arrêter la guerre, et ne cherche aucune issue tant qu'elle ne réalisera pas ses objectifs.
Il a également souligné qu'il n'est pas correct que certains dirigeants cherchent à faire des concessions diplomatiques relatives à la souveraineté de l'Ukraine, afin de sauver la face de Poutine.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.