OTAN / Stoltenberg : "Si la Finlande dépose sa candidature d'adhésion, le processus d'adhésion sera rapide"

"Si la Finlande dépose sa candidature d'adhésion, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) s'en réjouira et le processus d'adhésion sera rapide et sans problème", a déclaré le Secrétaire général de l'Organisation, Jens Stoltenberg.

Le Président finlandais, Sauli Niinisto et la Première ministre Sanna Marin ont annoncé que la Finlande doit déposer sa candidature d'adhésion à l'OTAN, jeudi.

Stoltenberg a salué cette décision, notant que "l'Alliance s'en réjouira".

"Si la Finlande dépose sa candidature d'adhésion, l'OTAN s'en réjouira et le processus d'adhésion sera rapide et sans problème", a-t-il dit.

Il a souligné que la Finlande est l'un des principaux partenaires de l'OTAN, un pays avec une démocratie solide, un membre de l'Union européenne (UE) et un pays qui contribue à la sécurité euro-atlantique.

"Je suis d'accord avec le Président Niinisto et la Première ministre Marin, sur l'idée que la candidature à l'OTAN renforcera non seulement la sécurité de la Finlande mais aussi celle de l'OTAN. L'adhésion montrera que les portes de l'OTAN sont ouvertes et que la Finlande décide elle-même de son avenir."

La Suède devrait annoncé sa décision quant à l'adhésion à l'OTAN, dans les prochains jours.

L'OTAN est favorable à l'adhésion de ces deux pays. Il est prévu que le processus de leur adhésion sera achevé rapidement.

Source : AA

De la même section International