L'OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande pétrolière mondiale pour l’année 2022

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu ses prévisions à la baisse, ce jeudi, concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole pour l'année 2022, à 3,36 millions de barils par jour, et ce, sous les effets des répercussions de la crise ukrainienne, des niveaux élevés de l'inflation mondiale et de la nouvelle émergence des infections au coronavirus en Chine.

Dans son rapport mensuel, l'organisation a fait savoir que les prévisions de croissance de la demande mondiale pour l’année 2022 sont en baisse de 310 000 barils par jour, par rapport aux prévisions du mois précédent, à une moyenne de 100,29 millions de barils par jour.

Le rapport anticipe une consommation mondiale dépassant le niveau des 100 millions de barils par jour, au troisième trimestre de cette année.

L’OPEP a revu des prévisions de croissance de la production de pétrole à la baisse en 2022 du côté des producteurs extérieurs à l'organisation, avec une réduction de 300 000 barils, à 2,4 millions, pour une moyenne de 65,97 millions de barils par jour.

L’organisation avait augmenté ses estimations de croissance de la demande de pétrole au cours de l'année 2021, à environ 5,74 millions de barils par jour, ce qui représente une hausse par rapport à la prévision précédente qui était de 5,7 millions de barils.

Cela signifie que la demande mondiale totale de pétrole était de 96,92 millions de barils par jour l'année dernière.

L'OPEP a également réduit ses prévisions de croissance économique mondiale en 2022 à 3,5 %, contre des estimations précédentes de 3,9 %.

Le rapport indique que la production des membres de l'organisation a augmenté de 153 000 barils par jour, sur une base mensuelle, au mois d’avril dernier, pour atteindre les 28,65 millions de barils par jour.

Source : AA

De la même section Faits divers