L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis soutiendraient l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, si elles le souhaitaient, a déclaré, jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Psaki a ajouté, lors d'une conférence de presse, que si la Suède et la Finlande décident de rejoindre l’Otan, Washington soutiendrait ce choix.
La porte-parole de l’exécutif américain a ajouté que Washington respectaient la décision de Helsinki et de Stockholm.
Elle a souligné que la Suède et la Finlande entretiennent des liens étroits, aussi bien avec les États-Unis qu'avec l'Otan.
« Notre armée a été mobilisée aux côtés de celles de ces deux pays depuis de nombreuses années, alors qu’ils n’étaient pas membres de l’Alliance atlantique », a souligné Psaki.
Le Sénat américain est chargé d’approuver les traités, alors qu’un vote à la majorité des deux tiers de ses membres est impératif pour que Washington donne son aval à l'entrée dans l'Alliance atlantique de la Finlande et de la Suède, qui ont manifesté ouvertement leur volonté d'adhésion à l’Otan.
« Si la Suède et la Finlande décident de présenter leur candidature pour être membres de l'Otan, cette commission travaille déjà pour garantir un vote rapide », a déclaré, Bob Menendez, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis.
Par voie de communiqué, publié plus tôt ce jeudi, la diplomatie russe a averti l’Otan qu’en cas d'adhésion de la Finlande, la Russie sera « obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, afin de mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale ».
Source : AA