Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités libyennes ont annoncé, ce jeudi, l'arrestation de 300 migrants clandestins, dans l'ouest du pays.
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite à l'Agence Anadolu par Achraf Issa, commandant de la Force de soutien des directions sécuritaires de la région occidentale, affilié au ministère libyen de l'intérieur.
Issa a déclaré : "300 immigrés clandestins ont été arrêtés et renvoyés au centre d'hébergement dans la capitale Tripoli, sur la base d’une décision du parquet".
Il a expliqué que cela "s'inscrit dans un plan élaboré depuis trois mois, par la force d'appui des directions pour contrôler l'immigration clandestine et combattre ce phénomène".
"Depuis lors, plus de 3 000 immigrants illégaux ont été arrêtés, plusieurs repaires ont été perquisitionnés et plus de 20 embarcations, utilisées par des passeurs, ont été confisquées", a ajouté le commandant libyen.
Plus tôt dans la journée de ce jeudi, la marine libyenne a annoncé, dans un communiqué, que 146 migrants clandestins avaient été secourus en mer, alors qu’ils faisaient route vers les côtes européennes.
La Libye est considérée comme un point de départ majeur pour les migrants clandestins, fuyant la guerre et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient, et souhaitant se rendre en Europe. Plusieurs migrants ne réussissent pas la traversée et finissent noyés en haute mer, à cause de l’état délabré des embarcations.
Source : AA