L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain, Joe Biden, a annoncé, ce mercredi, que la Russie bloquait l'accès aux ports ukrainiens où se trouvent les silos à grains.
Dans des déclarations rapportées par la chaîne américaine Al-Hurra, il a fait savoir que les navires de guerre russes empêchaient l'accès aux ports ukrainiens, où se trouvent les silos à grains dont le monde a besoin.
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a annoncé, dans la journée du lundi, la présence d'environ 70 navires bloqués dans les ports de l’Ukraine, à cause de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, engendrant des pertes quotidiennes au pays, estimées à 170 millions de dollars.
Chmyhal a déclaré que la majorité des navires bloqués sont des vaisseaux transporteurs de marchandises et des navires cargos, ajoutant qu'environ 90 millions de tonnes de produits agricoles de l'Ukraine à destination des pays africains, asiatiques et européens ont été bloqués.
D'autre part, Biden a souligné que son administration s'efforçait de réduire les prix, dont les prix des carburants, et tentait de protéger les agriculteurs et de réduire les coûts de production.
Les déclarations du président américain avaient été accordées sur fond d’augmentation de l'inflation annuelle des prix à la consommation aux États-Unis à 8,3 % en avril dernier, selon le département américain du Travail, contre les 8,5 % au mois de mars, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis l’année 1981.
Source : AA