Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
En Guinée, la plateforme de l’opposition a réitéré mercredi son rejet de la durée de transition de 39 mois proposée par la junte au pouvoir.
Cette plateforme, composée du G58, RPG-ARC-CIEL et alliés, a rappelé lors d'une réunion tenue mercredi au siège de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que « la charte de la transition dispose en son article 77 que la durée de la transition est déterminée de commun accord entre la junte et les forces vives du pays ».
C’est pourquoi le G58, RPG-ARC-CIEL et alliés « rejettent énergiquement cette décision unilatérale du président de la transition et par voie de conséquence récusent la durée de la transition de 39 mois qu'elle porte », a indiqué la plateforme dans un communiqué.
La coalition de l’opposition ne reconnait aucun pouvoir à la junte que celui que lui donne la charte de transition.
Elle ne lui concède non plus « aucun droit de s'immiscer dans le processus de détermination de la durée de la transition et l'avertissent du danger de forfaiture ».
Les partis de la plateforme renouvellent leur appel pour la mise en place, sans délai, d'un réel cadre de dialogue entre les militaires au pouvoir et les forces vives (partis politiques et société civile), ouvert aux partenaires techniques et financiers et sous la médiation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Rappelant qu’ils représentent plus de 95% des suffrages des Guinéens lors de toutes les élections passées, ils ont souligné que seul ce cadre est conforme à l'esprit de la chartre pour décider, sur une base consensuelle, des conditions propices au retour à l'ordre constitutionnel.
La plateforme a appelé, en outre, ses partisans ainsi que tous les guinéens épris de paix et de justice de rester mobilisés pour défendre les acquis démocratiques, « comme le droit de choisir librement ses dirigeants, chèrement obtenus par notre vaillant peuple ».
Le chef de la junte militaire en Guinée a annoncé le 30 avril dernier avoir opté pour une durée de transition « de 39 mois » avant de rendre le pouvoir aux civils, défiant ainsi les partenaires régionaux de la Guinée, qui demandent un délai bien plus court.
« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux (...), il ressort une proposition médiane d'une durée consensuelle de la transition de 39 mois », avait déclaré le colonel Mamadi Doumbouya.
Source : AA