L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha a réitéré, ce mercredi, devant un haut gradé de l’OTAN en visite en Algérie « le principe de neutralité de son pays » devant les conflits internationaux, dont la guerre en Ukraine.
« Sur le plan international, l’Algérie continue d’adopter une politique de neutralité et veille à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties », a-t-il indiqué, dans son discours prononcé, au siège du ministre algérien de la Défense nationale (MDN), devant le général de corps d’armée Hans-Werner Wiermann, directeur général de l’état-major militaire international de l’OTAN.
Ce dernier effectue, selon un communiqué du MDN, une visite de deux jours en Algérie à la tête d’une « importante délégation militaire ». Le militaire algérien, a précisé la même source, « condamne, par ailleurs, la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale».
« En contrepartie et tout en condamnant la politique de deux poids deux mesures, que la communauté internationale emploie actuellement dans le traitement des questions des peuples opprimés, l’Algérie continuera, à l’instar des autres Etats du monde, de coopérer avec ses alliés et ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables », a-t-il précisé.
Lors de cette rencontre, Saïd Chanegriha a affirmé que cette visite «traduit l’intérêt accordé par l’OTAN à notre région » et démontre ainsi « l’importance que l’organisation confère aux efforts consentis sur le plan régional dans le domaine de la sécurité et de la stabilité des pays de la rive sud de la méditerrané ».
« Il est clair que la compréhension mutuelle des questions actuelles permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de notre région, et aboutira certainement à la construction d’une vision commune, à même de prémunir davantage notre région des dangers de la division et de l’état d’insécurité », a-t-il souligné.
Selon lui, «l’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, d’aide et de soutien, visant à asseoir la stabilité politique et à développer la région, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes ». Pour sa part, a indiqué le même communiqué, le général Wiermann a « salué le rôle pivot » que joue l’Algérie dans la « préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant son aide et assistance dans différents domaines aux pays du voisinage, tout en les accompagnants dans le règlement de leur situation sécuritaire ».
Source: AA