Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Une nouvelle attaque terroriste a eu lieu dans le nord du Togo, précisément sur le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi, dans le canton de Koundjouaré (préfecture de Kpendjal), a-t-on appris de sources concordantes, mercredi.
Il s'agit de la même localité où avait eu lieu, précisément à Sanloaga dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, une première attaque repoussée par les forces de défense et de sécurité du Togo qui veillaient au grain et qui ont réussi à neutraliser un des assaillants.
Contacté par l'Agence Anadolu, le ministère des armées du Togo confirme cette nouvelle attaque qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai. Mais il ne donne pas encore de précisions sur ce qui s’est passé et ne communique encore aucun bilan.
"On communiquera ces détails dès que les informations seront rassemblées", nous dira-t-on au téléphone.
En revanche, d’après les informations communiquées dans les médias locaux togolais de sources concordantes, une soixantaine de terroristes arrivées à moto ont conduit cette attaque qualifiée de vraiment « complexe » contre les militaires togolais au poste opérationnel avancé de Kpinkankandi.
Il aurait eu, indiquent les mêmes sources 8 soldats tués, plus d’une dizaine de blessés, un véhicule blindé de l’armée endommagé, une jeep brulée et une arme d’appui emporté par les terroristes.
Au cours de cette attaque, précise-t-on, des renforts qui faisaient la ronde dans la zone des combats auraient sautés sur un engin explosif improvisé. Des pertes auraient été aussi enregistrées du côté des terroristes dans cet affrontement.
« La situation a provoqué un peu de panique dans la région, mais aucun civil ne serait touché d’après les informations qui nous parviennent », a indiqué à l'Agence Anadolu un journaliste de la région joint au téléphone.
A noter qu’en février dernier, des habitants d’un des villages, toujours de cette préfecture de Kpendjal, avaient été sommés de quitter les lieux sous peine de représailles. Plusieurs ont commencé à libérer les lieux avant d’être raccompagnés et mis en sécurité par les forces déployées sur place.
Les forces de défense et de sécurité du Togo mènent depuis quelques années dans cette localité du nord, une opération dénommée « opération Koundjouaré » du nom de la localité qui l’accueille.
Elle consiste à l’installation d’une ceinture sécuritaire pour barrer la route aux terroristes qui fuient la riposte du côté du Burkina Faso, afin qu’ils ne parviennent pas à s’infiltrer sur territoire togolais.
Source : AA