Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a émis ses prévisions, ce mardi, concernant une croissance des économies du sud et de l'est de la Méditerranée à 2,5 % pour l’année 2022.
C’est ce qui ressort d'un nouveau rapport publié par la Banque, à l'occasion du coup d’envoi de la réunion annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, dans la ville marocaine de Marrakech (nord), qui devrait se prolonger jusqu'au 12 mai prochain.
La banque a déclaré dans son rapport que "l'impact de la guerre sur l'Ukraine se reflétera principalement sur la région sud et est de la Méditerranée, à travers la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, en plus des effets secondaires sur les budgets".
"Le taux de croissance devrait augmenter de 4,8 % en 2023, avec l'accélération de la reprise dans la plupart des pays et les progrès des réformes économiques et administratives", a ajouté le rapport de la BERD.
En ce qui concerne le Maroc, la banque européenne de développement a déclaré : "L'économie du pays s'est fortement redressée en 2021 et a réalisé une croissance de 7,4 %, après s'être contractée de 6,3 % à la suite de la pandémie de 2020".
La BERD a prévu un ralentissement de la croissance de l'économie marocaine à 1,2 % en 2022, en raison des conditions météorologiques défavorables et de l'impact de la guerre en Ukraine.
L'assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement se tient dans l'un des 38 pays où la Banque réalise des investissements.
La banque européenne pour la reconstruction et le développement, créée en 1991, est un organisme financier multilatéral de développement qui utilise l'investissement comme outil afin d’aider à construire des économies de marché.
Source : AA