Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre libyen Fathi Bachagha, nommé par le Parlement, a lancé, mardi, une initiative de dialogue national pour résoudre la crise qui sévit dans le pays.
Le gouvernement "lance cette initiative pour élargir le champ de la communication et de la participation avec tout le monde", a déclaré Bachagha, Chef du gouvernement rival de l’exécutif libyen basé à Tripoli, lors d'une conférence de presse tenue dans la ville orientale de Derna.
Cette initiative "reflète une volonté d'unifier tous les efforts et de préparer une phase de construction", a-t-il ajouté.
Donnant quelques détails sur son initiative, Bachagha a déclaré que la démarche cible toutes les forces politiques, militaires et de la société civile et vise à "s'accorder sur certaines valeurs et principes nationaux."
"Le gouvernement tend la main à tous les courants, partis, blocs politiques et organisations de la société civile", a-t-il déclaré, ajoutant que son cabinet tient "à ouvrir des pourparlers et un dialogue avec les chefs des formations militaires pour combler le fossé du désaccord avec certains, dissiper les craintes et clarifier son programme à d'autres."
Les tensions ne cessent de croître en Libye depuis que le Parlement a accordé, en mars, sa confiance à un nouveau gouvernement présidé par Bachagha, ancien ministre de l'intérieur, tandis que le Premier ministre Abdelhamid Dbeibeh s'obstine à vouloir conserver son poste.
Bachagha a récemment annoncé que son gouvernement exercerait ses fonctions depuis la ville de Syrte, par crainte d'un conflit s'il tentait de pénétrer dans la capitale, Tripoli.
Source : AA