Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le déficit commercial français des biens a atteint un nouveau record en mars, soit 11,5 milliards d'euros, selon un communiqué des douanes françaises, lundi.
Les autorités précisent, en effet, "qu’en moyenne mobile sur trois mois, le solde extérieur de biens chute nettement en mars 2022 et atteint le niveau historique de -11,5 milliards d’euros".
Avec ces chiffres, en cumul sur douze mois glissants, il s’établit aussi au niveau record de -100,0 milliards d’euros.
D’après les explications de la douane, ce record s’explique, pour la moitié, par "la hausse des prix de l’énergie, dont le solde se dégrade à nouveau".
Toujours selon les douanes, dans un contexte de hausse des prix, "les importations progressent à un rythme régulier de +0,7 milliard depuis trois mois et s’établissent en mars 2022 à 57,4 milliards".
"La hausse des montants échangés est portée par l'augmentation des prix", précisent encore les douanes, ajoutant que "les prix à l'importation ont augmenté de 5% pendant qu'ils n'ont pris que 2% à l'exportation".
- Les exportations en recul
A l’inverse, les douanes constatent que "les exportations interrompent leur hausse continue depuis le début d’année 2021 et reculent sensiblement ce mois-ci (-0,5 milliard)".
Ainsi "le solde des échanges de biens d’investissement diminue sensiblement, dans le sillage de la baisse de ses exportations. Les échanges de biens de consommation et de biens intermédiaires évoluent peu".
Comme pour la plupart des pays, la France subit aussi la hausse des prix des hydrocarbures naturels et de l'électricité. D’après les chiffres officiels, ces augmentations ont alourdi les factures de 4% sur le mois de mars et de 19% sur trois mois.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les embargos imposés par l’Union Européenne, le prix du pétrole a flambé dépassant 113 dollars.
Source : AA