L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 43 détenus ont été tués, lundi, lorsqu’une émeute a éclaté dans une prison en Équateur, ont rapporté les autorités de ce pays d'Amérique du Sud.
Selon le ministère public, l'incident s'est produit au centre de réhabilitation sociale de Santo Domingo de los Tsachilas, situé à environ 70 km de la capitale équatorienne, Quito.
Bien que le gouvernement ait confirmé, lundi matin, que l'émeute avait fait 20 morts parmi les détenus, les autorités ont actualisé ce bilan lundi après-midi.
Des dizaines de proches de détenus se sont pressés à l'extérieur de la prison pour avoir des nouvelles des membres de leur famille.
Selon le ministre de l'Intérieur, Patricio Carrillo, "l'évasion d'environ 40 personnes a été empêchée" par les forces armées et la police.
Le président Guillermo Lasso a exprimé ses condoléances et a déclaré que cette nouvelle émeute résulte de la "violence des gangs".
"Mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux qui sont morts dans l'émeute de la prison de Santo Domingo. C'est une conséquence regrettable de la violence des gangs", a-t-il déclaré depuis Israël, où il est arrivé pour une visite officielle de trois jours.
Cette nouvelle tragédie survient un mois après une émeute similaire qui s'était soldée par un bilan de 20 morts.
Selon les autorités, quelque 350 détenus sont morts dans les prisons équatoriennes depuis février 2021, victimes de la violence endémique entre gangs liés au trafic de drogue.
Source : AA