Algérie. Produits interdits à l’importation : nouvelles instructions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche 8 mai 2022, une réunion du Conseil des ministres, a donné des instructions concernant les conditions d’exercice des activités commerciales, notamment les importations.

Le président de la République a ordonné de reconsidérer le projet de loi sur les conditions d’exercice des activités commerciales pour une vision claire, encourageante et stimulante pour les opérateurs économiques.

Le président Tebboune a également ordonné une vision globale des différents produits et biens importés, en examinant la liste des produits interdits à l’importation, en les identifiant lors des réunions gouvernementales et en les publiant par décret exécutif.

Il a souligné que le contrôle de la liste des produits et biens interdits à l’importation vise à préserver et à encourager la production nationale, ainsi qu’à favoriser la création d’un tissu industriel capable de répondre aux besoins du marché national.

Le président a également insisté sur la nécessité de développer un système de contrôle des importations, notamment en ce qui concerne les marchandises qui relèvent du tarif douanier « autres ».

Il a ordonné au gouvernement de profiter des fluctuations du marché international et des prix élevés des matières premières en se tournant vers l’exploitation de la disponibilité de matières produites localement pour développer la production nationale.

Il a mis l’accent sur la nécessité d’établir une banque de données qui fournit des statistiques précises sur les différents produits locaux permettant de connaître les besoins réels.

Concernant les projets d’investissement, le conseil des ministres a annoncé la levée d’obstacles sur 861 projets sur un total de 915, une augmentation de 07 nouveaux projets ayant reçu des autorisations, portant le total des emplois créés à 34 614 emplois.

Pour ce qui est du nouveau projet de loi relative à l’investissement, le président de la République a chargé le Gouvernement de poursuivre l’enrichissement du projet de loi au regard de son importance et dans le souci d’assurer sa pérennité, le texte devant être présenté lors d’une réunion spéciale du Conseil des ministres le jeudi 19 mai 2022″, a ajouté le document.

De la même section Economie