L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, dimanche en fin d’après-midi depuis Kiev, où il était arrivé en visite surprise, une nouvelle série d’aides à l’Ukraine, accusant, par ailleurs, le président russe, Vladimir Poutine, d’avoir commis des « crimes de guerre odieux », ont rapporté plusieurs médias canadiens.
Trudeau était arrivé plus tôt dans la journée du dimanche dans le cadre d’un déplacement inopiné. Il était accompagné de sa vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et de sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Au cours d’une conférence de presse animée conjointement, à Kiev, avec le président ukrainien, Trudeau a souligné qu’il « est clair que Vladimir Poutine est responsable de crimes de guerre odieux », réitérant, aussi, le « soutien inébranlable » d’Ottawa au peuple ukrainien.
Il a, également, salué « l’extraordinaire leadership » de Volodymyr Zelensky. Il convient de noter que Trudeau rencontrait le chef d’Etat ukrainien, pour la première fois depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, en date du 24 février dernier.
Sur un autre plan, le Premier ministre canadien a annoncé la « réouverture progressive » de l’ambassade de son pays à Kiev. En effet, avant sa rencontre avec son homologue ukrainien, Trudeau avait hissé le drapeau canadien en présence de l’ambassadrice Larisa Galadza.
Le Canada avait fermé le siège de son ambassade à Kiev et rapatrié la majorité du personnel, tout en redéployant un nombre limité parmi eux dans l’ouest de l’Ukraine, peu de temps avant le début des hostilités.
Justin Trudeau a, par ailleurs, annoncé une augmentation, de 50 millions de dollars, de l’aide militaire canadienne offerte à l’Ukraine.
Ce montant comprend l’envoi de caméras pour drone, des technologies d'images satellites et des munitions ainsi qu’un soutien financier destiné aux opérations de déminage.
Il a annoncé, aussi, la « levée des tarifs douaniers sur les importations ukrainiennes » vers le Canada et le versement d’un montant de 25 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM). Ce montant sera consacré pour faire face à « l’insécurité alimentaire » en Ukraine.
Le président ukrainien a, pour sa part, remercié Trudeau et le Canada pour l’ensemble de l’aide apportée par Ottawa à son pays. Cette aide s’élève à quelque 1,5 milliard de dollars, soit le deuxième montant le plus important après celui des Etats-Unis.
Source : AA