Côte d’Ivoire : Hommage national à Hamed Bakayoko, en présence de plusieurs chefs d’Etat

Bakayoko sera inhumé dans l'intimité familiale, vendredi, dans son fief de Séguéla

Un hommage national a été rendu, mercredi, à Abidjan, au premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, décédé d'un cancer le 10 mars dernier en Allemagne.
La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel, en présence des Chefs d’Etats du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la Guinée, Alpha Condé, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et de la Guinée Bissau, Umarro Sissoko Embalo.

Des centaines d’invités y ont assisté également, dont des artistes venus de l’étranger, qui participeront mercredi à une veillée artistique toute la nuit, au stade d’Ebimpé (nord d’Abidjan).
Avant cette veillée, les partis politiques, tout particulièrement le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), et des organisations de la société civile salueront la mémoire d'Hamed Bakayoko, dans le même stade d'Ebimpé.

A titre posthume, le chef du gouvernement a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre national par le Président ivoirien Alassane Ouattara.
Le drapeau de l’État a été remis à la veuve Yolande Bakayoko en présence de la famille de l’illustre disparu.

Dans une oraison funèbre, Adama Toungara, le médiateur de la République de Côte d'Ivoire a rappelé que Hamed Bakayoko « était le médiateur entre les générations et le trait-d'union entre le pouvoir et l'opposition ».
« Il (Hamed Bakayoko) a le mérite d'avoir organisé les premières élections législatives les plus inclusives de toute l'histoire de la Côte d'Ivoire » s’est-il félicité
Avant lui, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, a estimé dans son témoignage que le Chef du gouvernement savait transcender les clivages politiques, ethniques et religieux, avec des amis dans toutes les régions du pays. « Le Premier ministre était un livre dont on aura sans cesse envie de tourner les pages », a réitéré pour sa part la ministre de la Culture et de la Francophonie, Goudou Raymonde.
Hamed Bakayoko sera inhumé dans l'intimité familiale vendredi dans son fief de Séguéla (nord), à l'issue d'une semaine de deuil national.

Source : AA

De la même section Afrique