L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Slovaquie a annoncé, ce mercredi, son approbation pour toute décision européenne qui interdirait les importations de pétrole russe, à condition de disposer d'une période transitoire, pour appliquer une telle sanction.
La Slovaquie a demandé une période transitoire de trois ans pour appliquer l'embargo européen sur le pétrole russe, réclamé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
La cheffe de Commission a proposé, ce matin, d’instaurer un embargo progressif sur le pétrole brut russe, dans un délai de 6 mois et sur les produits raffinés, à l’horizon décembre 2022.
La décision slovaque d’aujourd’hui pourrait être considérée comme un changement de position, puisqu'elle a insisté sur son exemption de tout embargo européen sur le pétrole russe.
Le ministère slovaque de l'Économie a déclaré, dans la journée d’hier, que le pays tentait d’obtenir une exemption de tout embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe.
Le site d'information Euractiv a rapporté les déclarations du ministère qui avait affirmé : "S'il s'agit d'un embargo convenu sur le pétrole russe, dans le cadre d'un autre ensemble de sanctions contre la Russie, la Slovaquie demandera une exemption".
Dans ce même contexte, un haut responsable de l'UE a déclaré, dans la journée du lundi, que pour préserver l’Union, la Commission pourrait accorder à la Slovaquie et à la Hongrie "une exemption (des sanctions sur le pétrole russe) ou une longue période de transition", a rapporté le même site.
La Slovaquie est située sur le passage sud de l'oléoduc Druzhba, qui transporte le pétrole russe vers l'Europe. L'année dernière, le pays a obtenu 96 % de ses importations de pétrole brut et de produits pétroliers de la Russie, d’après l'Agence internationale de l'énergie.
Source : AA