L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a annoncé un nouveau paquet d'aide de 300 millions de livres sterling à l'Ukraine.
Johnson s'est adressé au Parlement ukrainien, mardi, par vidéoconférence.
Durant son discours, il a noté que le Président russe, Vladimir Poutine poursuit la guerre illégale.
"L'Ukraine sera vainqueur, l'Ukraine sera libérée", a-t-il dit, ajoutant que le peuple et l'armée ukrainiens ont résisté face à la Russie.
"Vous avez éradiqué le mythe selon lequel Poutine était invincible", a affirmé Johnson.
Il a cependant admis que l'Occident a été très lent à comprendre ce qui se passait dans la région du Donbass en 2014, avec l'annexion de la Crimée par la Russie.
"Nous ne sommes pas parvenus à appliquer de manière collective les sanctions nécessaires contre Poutine, a-t-il avoué. Nous ne pouvons pas commettre de nouveau cette erreur."
Rappelant que son pays a fourni de l'aide aux Ukrainiens, le responsable britannique a annoncé qu'ils enverront maintenant "des milliers de types d'armes, dont des chars et des véhicules blindés".
"Nous fournissons des véhicules blindés pour évacuer les civils et protéger les responsables, a-t-il ajouté. Nous envisageons également un nouveau paquet d'aide de 300 millions de livres sterling, comprenant des radars, des drones et d'autres appareils."
Johnson a assuré que son pays continuera à financer l'Ukraine et à fournir de l'aide humanitaire.
Source : AA