Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président tanzanien John Magufuli, est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'un problème cardiaque, a annoncé mercredi soir, la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan.
Cette annonce fait suite à plus de deux semaines d'absence inexpliquée du chef de l'État, largement commentée ces derniers jours par les médias.
« C'est avec grand regret que je vous informe qu'aujourd'hui, le 17 mars 2021, à 18h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré sur la télévision d'Etat, Samia Suluhu Hassan.
Elle a précisé que le président est mort à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement public de la capitale Dar es-Salaam, où il était soigné.
Il souffrait de « problèmes cardiaques depuis dix ans », a ajouté la vice-présidente.
Début mars, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux selon lesquelles Magufuli serait atteint du Covid-19.
Le gouvernement avait démenti ces rumeurs et menacé de poursuites toute personnes qui relaierait les rumeurs sur la santé du chef de l'Etat.
Vendredi dernier, le Premier ministre Kassim Majaliwa a assuré que M. Magufuli était « en forme » et travaillait « dur comme d'habitude ».
Magufuli était apparu pour la dernière fois en public le 27 février.
Au pouvoir depuis 2015, Magufuli surnommé « bulldozer » a été réélu en octobre 2020 avec 84,39 % pour un second mandat au terme d’élections générales marquées par la quasi-disparition de l’opposition parlementaire, qui qualifiait le scrutin d’« imposture totale » entachée de fraudes massives.
Magufuli est issu de Chama cha Mapinduzi (CCM), parti créé en 1977 et qui a remporté toutes les élections présidentielles et législatives depuis l'instauration du multipartisme en 1992.
Source : AA