L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a indiqué qu'il ferait tout pour une coordination continue avec la Russie et l'Ukraine afin d'évacuer des civils et l'acheminement de l'aide humanitaire.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Bureau du Secrétaire général des Nations Unies, quelques heures après l'évacuation de 101 civils de l'usine Azovstal, dernier bastion des forces ukrainiennes dans la ville assiégée de Marioupol.
"J'espère que la poursuite de la coordination avec Kiev et Moscou finira par une trêve en vue de permettre aux civils de fuir les zones de combats'', a déclaré Antonio Guterres.
"Je suis heureux que plus de 100 civils ont réussi à quitter l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, dans le cadre d'une opération coordonnée avec succès par les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge", a-t-il ajouté.
Plus tôt mardi, les Nations unies ont annoncé avoir évacué 101 civils de l'usine d'Azovstal, le dernier bastion des forces ukrainiennes dans la ville assiégée de Marioupol.
La ville de Marioupol a été le théâtre de batailles acharnées depuis le début de la guerre russe contre l'Ukraine, en raison de son emplacement géographique qui donne sur la mer d'Azov.
Les forces russes ont pris le contrôle de toute la ville, à l'exception du complexe industriel ukrainien d'Azovstal, qui est le dernier bastion des forces et de la résistance ukrainiennes à Marioupol.
Des responsables ukrainiens estiment qu'il y a environ 2 000 soldats à l'intérieur de l'usine, ainsi que près de 1 000 civils s'abritant dans des tunnels souterrains.
Source : AA