L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié, lundi, de « ridicules et d’inacceptables », les propos tenus par le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, au sujet de la formation par Ottawa des néo-nazis.
Trudeau a fait cette déclaration en marge d’une conférence de presse sur le secteur automobile animée, lundi, à Windsor dans la province de l’Ontario (centre).
« Ce que le ministre russe des Affaires étrangères vient de dire est incroyable… et tous ceux qui s’opposent aux horreurs de l’Holocauste et à la montée extrêmement préoccupante des crimes haineux doivent condamner toujours plus fermement les positions ridicules et inacceptables de la Russie », a lancé Trudeau.
Lavrov avait déclaré, dans une interview accordée à une chaîne d’information italienne qui a été relayée par l’agence de presse russe Tass, que « les États-Unis et le Canada ont formé des néo-nazis qui ont rejoint l’armée ukrainienne ».
Il a indiqué que « Les Américains et en particulier les Canadiens ont joué un rôle de premier plan dans la formation de divisions ultra-radicales ouvertement néo-nazies en Ukraine. L’objectif a été toutes ces années de faire en sorte que les néo-nazis rejoignent les forces militaires régulières de l’Ukraine ».
De son côté, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a souligné que Serguei Lavrov se « doit de présenter des excuses après les propos odieux, déplorables et empreints d’antisémitisme ».
« Dans sa façon d’aborder la question, ce qu’il dit essentiellement, c’est comme s »Il prenait les victimes de l’Holocauste et il les transforme en bourreaux alors qu’on sait très bien ce qui s’est passé », a-t-elle poursuivi.
Mélanie Joly a ajouté Moscou s’emploie via la « désinformation de justifier l’injustifiable ».
Source : AA