L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chancelier allemand Olaf Scholz a renouvelé, lundi, son appel au président russe Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à la guerre en Ukraine.
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Berlin avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Olaf Scholz s'est dit profondément préoccupé par les attaques répétées de l'armée russe et le nombre croissant de morts et de blessés parmi la population civile dans le pays.
"La guerre et les attaques brutales contre la population civile en Ukraine nous montrent à quel point la Russie a violé sans retenue les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies", a-t-il souligné.
Et d’ajouter : "Je tiens à réitérer mon appel au président russe : Arrêtez cette guerre, mettez fin à ces tueries insensées, retirez vos troupes d'Ukraine".
Scholz a déclaré que son entretien avec le Premier ministre Narendra Modi a été l'occasion de discuter des derniers développements en Ukraine et de l'impact de la guerre sur l'ordre international.
"Nous nous accordons sur le fait que les frontières ne doivent pas être modifiées par le recours à la violence, et que l'inviolabilité des frontières, l'intégrité et la souveraineté des nations ne doivent jamais être remises en question", a-t-il souligné.
Modi a pour sa part déclaré que les récents événements géopolitiques témoignent de la fragilité de la paix dans le monde.
"Au début de la crise en Ukraine, nous avons immédiatement appelé à un cessez-le-feu et insisté sur le fait que le dialogue était le seul moyen de résoudre le conflit", a-t-il déclaré.
"Nous pensons qu'aucune partie ne peut sortir victorieuse de cette guerre, tout le monde subira des pertes, et c'est pourquoi nous sommes pour la paix", a-t-il ajouté.
Modi a également averti que la flambée des prix du pétrole, et les pénuries de nourriture et d'engrais dans le monde, auraient des conséquences dévastatrices, précisant : "Cela a causé un fardeau pour chaque famille dans le monde. Toutefois, c'est sur les pays en développement et les pays pauvres que l'impact sera le plus grave".
Depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine le 24 février, au moins 3 153 civils ont été tués et 3 316 autres ont été blessés, selon les estimations de l'ONU. Le bilan réel risque d'être beaucoup plus lourd.
Plus de 5,4 millions d'ukrainiens ont également fui vers d'autres pays, et des millions d'autres ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Source : AA