L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement allemand a déclaré, lundi, qu'il était prêt à soutenir un embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe.
La ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré au média allemand ARD que son pays était "prêt" à se passer du pétrole russe pendant plusieurs années puisqu'il dispose désormais de nouveaux contrats d'approvisionnement.
Il y a quelques semaines de cela, arrêt immédiat des livraisons était inenvisageable, a déclaré Baerbock.
Le ministre de l'économie Robert Habeck a néanmoins prévenu qu'un embargo ne serait pas non plus sans conséquences pour l'Allemagne.
Il y aura de fortes hausses des prix. Le changement pourrait également signifier une perte de temps, a déclaré Habeck, faisant référence à une raffinerie de pétrole dans la ville de Schwedt qui est contrôlée par la compagnie pétrolière publique russe Rosneft.
Mais un embargo n'implique plus une hypothétique "crise pétrolière" pour l'Allemagne, a ajouté le ministre.
Robert Habeck a exhorté tous les pays de l'UE à réduire leur dépendance à l'égard de l'énergie russe aussi rapidement que possible.
"La solidarité avec l'Ukraine exige maintenant que les livraisons de combustibles fossiles en provenance de Russie soient réduites rapidement et de manière drastique", a-t-il déclaré en marge d'une réunion extraordinaire des ministres européens de l'énergie, tenue lundi à Bruxelles.
Les dépendances respectives de chaque pays doivent être prises en compte, mais il faut que les efforts se conjuguent, a-t-il ajouté.
La Hongrie, qui est fortement dépendante de l'énergie russe, avait menacé de ne plus appliquer les sanctions relatives aux produits pétroliers russes.
Source : AA