L'Iran salue le retour des ambassadeurs des pays du Golfe au Liban

L'Iran a salué, vendredi, le retour des ambassadeurs des pays du Golfe au Liban, après une absence de plus de cinq mois due à une crise entre Beyrouth et Riyad.

C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian et son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, selon l'Agence nationale d'information (ANI/officielle).

Le 29 octobre 2021, l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Liban pour consultations, et demandé à l'ambassadeur de Beyrouth de quitter le territoire dans les 48 heures. Le Bahreïn, lui a emboité le pas, puis le Koweït, suivis des Émirats arabes unis et du Yémen, et ce, sur fond des déclarations du ministre libanais de l’Information, Georges Cordahi, qui avait critiqué l’intervention militaire de Riyad au Yémen.

Les capitales du Golfe, dont Riyad, affirment que l'Iran contrôle les institutions de l'État libanais par l'intermédiaire de son allié, le Hezbollah, chose que Téhéran et le groupe libanais chiite nient.

Les Libanais vivent, depuis deux ans, une crise économique sans précédent ayant provoqué un effondrement record de la valeur de la monnaie locale face au dollar, ainsi qu'une pénurie de carburant et de médicaments.

Source : AA

De la même section International