Un ex-commandant de l’Armée de libération du Kosovo arrêté en Belgique pour crimes de guerre

Pjeter Shala était un chef militaire lors du conflit, qui s’est terminé en 1999 par une campagne de bombardements de l’Otan qui a contraint les forces serbes à se retirer.

Un ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) a été arrêté en Belgique sous l’accusation de crimes de guerre commis lors de la guerre entre les indépendantistes kosovares et les forces serbes à la fin des années 1990, a annoncé, mardi 16 mars, un tribunal spécial international qui siège à La Haye, aux Pays-Bas.

Pjeter Shala, également connu sous le surnom de « commandant Wolf », était un chef militaire actif dans l’ouest du Kosovo lors du conflit, qui s’est terminé en 1999 par une campagne de bombardements de l’Otan qui a contraint les forces serbes à se retirer.

« Shala sera détenu en Belgique, en attendant un transfert vers un lieu de détention (…) à La Haye », a précisé le tribunal spécial, composé de juges internationaux chargés d’enquêter sur des crimes commis par l’UCK pendant le conflit de 1998-1999. 

« D’autres informations seront fournies en temps utile », dont la publication de la mise en accusation confirmée par un juge, a ajouté le tribunal.

Le nom de Shala avait été cité lors d’un procès pour crimes de guerre qui s’était tenu au Kosovo. Il avait été mis en cause en tant que membre de l’Armée de libération du Kosovo ayant commis des exactions physiques à l’encontre de Kosovars albanais détenus dans des camps de prisonniers de l’UCK, dans le nord de l’Albanie, à la fin de la guerre. Il avait été interrogé par des enquêteurs du tribunal basé à La Haye en 2019.

Après la fin du conflit, de haut gradés de l’armée et de la police serbe avaient été inculpés de crimes de guerre par d’autres tribunaux internationaux. Mais des dirigeants de la guérilla indépendantiste ont également été accusés d’avoir commis des crimes dans le cadre de représailles à l’encontre de Serbes, de Roms et d’opposants kosovars à l’UCK.

L’ancien président du Kosovo et ancien chef politique de l’UCK Hashim Thaçi, 52 ans, inculpé de crimes de guerre lors du conflit contre les forces serbes, avait plaidé non coupable en novembre 2020 devant le tribunal spécial. M. Thaçi et trois autres suspects font face à des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des meurtres, disparitions forcées, persécutions, tortures et détentions illégales entre 1998 et 1999.

Le tribunal spécial sur le Kosovo a été mis en place avec le soutien de l’Union européenne il y a cinq ans, à la suite d’un rapport du Conseil de l’Europe qui avait, en 2011, cité les noms de M. Thaçi et d’autres personnes comme étant suspects d’implication dans des crimes de guerre.

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International