L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Six femmes d’origine asiatique font partie des victimes. Un suspect âgé de 21 ans, qui pourrait être impliqué dans les trois attaques, est en garde à vue.
Huit personnes, parmi lesquelles six femmes d’origine asiatique ont été tuées par balle, mardi 16 mars, dans trois salons de massage autour d’Atlanta, a rapporté la police en précisant l’arrestation d’un suspect. « Il est hautement probable » que le même tireur soit impliqué dans les trois attaques, a précisé un porte-parole de la police à l’Agence France-Presse (AFP). La police fédérale américaine, le FBI, participe également à l’enquête.
Une première fusillade faisant quatre morts et deux blessés a eu lieu aux environs de 17 heures (22 heures à Paris) dans un salon de massage asiatique à Acworth, à près de 50 kilomètres au nord d’Atlanta, plus grande ville de l’Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a fait savoir un porte-parole de la police du comté, cité par le quotidien Atlanta Journal-Constitution. Deux femmes d’origine asiatique, une femme blanche et un homme blanc sont morts.
Plus tard dans l’après-midi, deux nouvelles fusillades ont fait quatre morts dans deux salons de massage voisins, à Atlanta, a annoncé la police de la ville. « A leur arrivée, les policiers ont retrouvé trois femmes décédées de blessures par balle visibles à l’intérieur [du salon de massage]. Toujours sur place, les policiers ont reçu l’annonce de tirs effectués de l’autre côté de la rue », où ils ont retrouvé une autre femme morte, précise un communiqué. Ces quatre victimes supplémentaires sont elles-mêmes d’origine asiatique, selon l’Atlanta Journal-Constitution.
Un suspect de 21 ans a été appréhendé à l’issue d’une course-poursuite, à plus de 240 kilomètres au sud d’Atlanta. Il est en garde à vue. C’est l’examen des images de vidéosurveillance qui laisse à penser que l’homme serait impliqué dans les trois événements.
Il n’est pas encore établi que ces fusillades aient un mobile raciste, mais elles interviennent dans un contexte de recrudescence des attaques recensées ces derniers mois contre des Américains d’origine asiatique. Les crimes motivés par le racisme anti-asiatique ont plus que doublé, passant de 49 à 122 l’année dernière dans les seize plus grandes villes américaines, d’après une étude du Center for the Study of Hate and Extremism, basé à San Bernardino, en Californie. Le collectif Stop AAPI Hate, qui compte les attaques contre les Américains d’origine asiatique et des îles Pacifique, a tweeté : « La communauté américaine d’origine asiatique vit un moment de peur et de grande peine. »
La Géorgie compte près de 500 000 habitants d’origine asiatique, soit un peu plus de 4 % de sa population, selon l’Asian American Advocacy Fund, un groupe de défense des droits des personnes asiatiques aux Etats-Unis.
La police de New York a annoncé « par mesure de prudence » l’envoi de patrouilles en renfort dans les zones concentrant des habitants d’origine asiatique.
Source : Le Monde avec AFP