L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a déclaré, jeudi, que l'aide militaire de son pays à l'Ukraine a obligé l'armée russe à battre en retraite.
Lors d’une allocution depuis la Maison Blanche portant sur la situation en Ukraine, Biden a expliqué que son pays avait livré à Kiev « des armes et des renseignements qui ont permis de repousser l'offensive russe », rapporte la chaîne américaine « Al-Hurra ».
« Les États-Unis ne peuvent pas rester à l'écart du conflit en Ukraine malgré le coût élevé de leur aide militaire à Kiev », a-t-il ajouté.
Le chef de l’exécutif américain a annoncé qu'il avait demandé une rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars au Congrès, dont 20 milliards d’aide militaire à l’Ukraine.
« Les Ukrainiens sacrifient leur vie dans cette guerre et nous devons les aider en livrant des armes et en apportant un soutien économique », a-t-il ajouté.
Biden a expliqué qu'il avait demandé un financement supplémentaire pour « continuer à aider l'Ukraine à poursuivre les combats ».
Le président américain a assuré que Washington ne laissera pas Moscou « intimider » les pays européens en coupant les livraisons de gaz.
Il a souligné que la Russie n'est plus un fournisseur « fiable » d'énergie dans le monde.
« Nous ne laisserons pas la Russie utiliser l'énergie comme instrument de chantage, et nous ne permettrons pas à Vladimir Poutine de prendre le contrôle de l’Ukraine ».
Source : AA