L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, s'est félicité, jeudi, de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance, si elles le souhaitent, soulignant que le processus de leur adhésion sera rapide lorsqu'elles présenteront leur candidature.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente du Parlement européen, Roberta Mezzola, Stoltenberg a déclaré que "la demande d'adhésion à l'OTAN est une décision subjective pour la Finlande et la Suède, soulignant que l'Alliance s'en réjouira".
Il a ajouté que "la Finlande et la Suède sont des partenaires proches de l'OTAN, jouissent d'une démocratie mature et forte, d'autant plus qu'elles sont membres de l'Union européenne et leurs forces armées sont conformes aux normes de l'OTAN".
Le Secrétaire général de l'OTAN a noté que "les armées suédoise et finlandaise ont participé aux côtés des forces de l'alliance à de nombreuses missions et opérations différentes".
Il a expliqué que si l'OTAN invite ces deux pays à rejoindre le bloc, ce sera un message politique fort que "la sécurité de la Finlande et de la Suède est importante pour tous les membres de l'alliance".
Il a, par ailleurs, mis en avant le droit de la Finlande et de la Suède de choisir leur voie, étant donné que "la menace et l'intimidation de la Russie à l'encontre des deux pays pour ne pas rejoindre l'alliance montrent que c'est un pays qui ne respecte pas le droit des pays à choisir leurs chemins".
Source : AA