L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre qatari de l'Intérieur Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani a discuté, mardi, avec son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz, des moyens de développer la coopération bilatérale en matière de sécurité.
C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre les deux responsables, premier du genre depuis l'annonce de la réconciliation entre le Qatar et ses voisins arabes, en janvier dernier.
"Cet entretien a porté sur les relations entre les deux pays frères et les moyens de les développer, notamment dans le domaine de la sécurité", rapporte l'agence de presse qatarie (QNA, Officiel).
Les deux parties ont également discuté de "questions d'intérêt commun", ajoute la même source sans fournir plus de détails sur ce sujet.
Le 28 février, un entretien téléphonique a eu lieu entre l'émir du Qatar et le monarque saoudien, depuis l'annonce de la réconciliation du Golfe le 5 janvier, dans la ville saoudienne d'Al-Ula.
Le sommet d'Al-Ula, qui s'est tenu le 5 janvier dernier, a abouti à la signature d'un accord de réconciliation qui a mis fin au blocus imposé à Doha depuis juin 2017, par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l'Égypte.
La région du Golfe a connu une crise grave, après que l'Arabie saoudite, les Émirats, le Bahreïn et l'Égypte ont suspendu les échanges commerciaux et les transports avec le Qatar, prétendant que Doha soutenait le terrorisme. Cette accusation a été fermement rejetée par Doha à l'époque, qui a dénoncé une "tentative de saper sa souveraineté et sa décision indépendante".
Source : AA