António Guterres plaide en faveur du dialogue pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté mardi la Russie à poursuivre le dialogue pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le chef de l’ONU a déclaré qu'il était venu en Russie pour faire « tout ce qui est possible » afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Guterres a souligné en ce sens la nécessité d'ouvrir la voie à la fin des hostilités en Ukraine par le dialogue.

« La situation en Ukraine est complexe, avec des interprétations différentes de ce qui s'y passe, cependant il est toujours possible d'avoir un dialogue sérieux sur la manière d’œuvrer au mieux à minimiser la souffrance des gens », a ajouté le chef de l’ONU.

Et le secrétaire général de l'ONU de souligner : « Ce qui nous intéresse le plus, c'est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais ainsi que pour une solution pacifique ».

Dans le même contexte, Guterres a assuré qu’il cherchait à trouver des moyens pour réduire les effets négatifs de la guerre sur différentes parties du monde.

Il a précisé qu'il y avait plusieurs autres points à l'ordre du jour dont il voudrait discuter « en profondeur » avec Moscou.

De son côté, Lavrov a déclaré qu'il appréciait la volonté du Secrétaire général de tenir une autre série de pourparlers « en cette période difficile », afin qu'il puisse « réfléchir correctement et en profondeur sur la manière de réformer les Nations Unies et de promouvoir un véritable multilatéralisme ».

« Je dois dire que l'Occident s’est fait le chantre du multilatéralisme depuis plusieurs années, mais il a adopté la tactique de mettre en place un système unipolaire dans l'arène mondiale », a déclaré le haut responsable russe.

Selon Lavrov, le véritable multilatéralisme doit être fondé sur la Charte des Nations Unies, et consacre le principe de l'égalité souveraine des États.

Et le chef de la diplomatie russe d’ajouter: « Nous discuterons de toutes les autres questions importantes, et après cela, il y aura une réunion avec le président russe (Vladimir Poutine), ce qui reflète l'importance que nous attachons à nos contacts avec les Nations Unies ».

Au moins 2 665 civils ont été tués et plus de 3 000 blessés en Ukraine, depuis le déclenchement des hostilités dans ce pays, le 24 février dernier, selon les estimations des Nations Unies.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que le nombre de morts et de blessés civils serait considérablement plus élevé, tandis que plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens ont traversé la frontière vers les pays limitrophes.

Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».

Source : AA

De la même section International