L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La chef de la diplomatie britannique a accusé, mardi, la Russie d'utiliser son droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations unies comme moyen de couvrir la "barbarie" qu'elle commet en Ukraine.
Liz Truss a tenu ces propos devant le Parlement, lorsqu'un député a soulevé la question de savoir si la Russie devait demeurer un membre permanent du Conseil de Sécurité.
Truss a déclaré : "Le Conseil de sécurité a un rôle à jouer, et sous notre présidence, nous l'avons mis à profit pour dénoncer les mensonges de la Russie", ajoutant : "Nous avons également invité le président (ukrainien) (Volodymyr) Zelensky à s'exprimer devant le Conseil".
"Mais notre préoccupation concerne le fait que la structure de la sécurité internationale compte la Russie parmi les membres permanents du Conseil de sécurité et que ce pays utilise son droit de veto comme un moyen de cautionner la barbarie", a poursuivi Truss.
"Une partie de notre réponse (à cela) a été de travailler plus étroitement avec des alliés comme le G7 et l'OTAN, parce que nous n'avons pas vu assez de mesures prises au niveau de l'ONU", a-t-elle conclu.
Le Royaume-Uni et la Russie, ainsi que les États-Unis, la France et la Chine, constituent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ; chacun d'entre eux y dispose d'un droit de veto.
Source : AA