L'Espagne saisit 12 comptes bancaires, des yachts et 23 avoirs russes

Les autorités espagnoles ont annoncé, ce mardi, avoir gelé 12 comptes et fonds bancaires, ainsi que la saisie de 3 yachts et 23 avoirs appartenant à des oligarques Russes, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le Directeur de cabinet de la présidence du gouvernement espagnol Oscar Lopez a déclaré que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les autorités espagnoles ont gelé 12 comptes et fonds bancaires, saisie 3 yachts et 23 avoirs appartenant à des oligarques Russes.

Dans un discours au Parlement espagnol, Lopez a fait savoir que les avoirs avaient été saisis conformément aux sanctions imposées par l'Union européenne aux oligarques russes.

Au cours des deux derniers mois, les autorités espagnoles ont confisqué les yachts des oligarques Viktor Vekselberg, Alexander Mikheev et Sergey Tchemezov.

Les actions du gouvernement espagnol contre les oligarques demeurent limitées, pour cause d’un vide juridique protégeant l'identité des propriétaires d'entreprises.

Selon le journal local, El Pais, le gouvernement prévoit d'adopter de nouvelles mesures qui pourraient aider à révéler le véritable propriétaire des avoirs suspects et conduire à davantage de saisies.

Oscar Lopez a également annoncé l'arrivée de 130 000 réfugiés ukrainiens dans le pays, dont 5 400 enfants en âge scolaire.

Le responsable espagnol a révélé que son pays avait été la cible de cybercrimes à cause de la guerre en Ukraine, soulignant que le nombre de cyberattaques en Espagne avait baissé de 13 000 en 2020 à 10 831 en 2021, mais que ce genre d’attaque est devenu de plus en plus ravageur.

Source : AA

De la même section International