L'Allemagne se passera du pétrole russe à la fin 2022

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé que l’Allemagne "arrêtera les importations de pétrole en provenance de Russie à la fin de l'année (2022)".

Baerbock a déclaré, ce jeudi, dans un communiqué de presse, après des entretiens avec ses homologues des États baltes (la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie), que l’Allemagne arrêterait totalement les importations énergétiques en provenance de Russie.

Elle a expliqué que "l'élimination progressive du charbon russe se fera d'ici la fin de l'été, alors que les importations de pétrole seront réduites de moitié d'ici l'été, et totalement supprimées fin 2022".

"Cela sera suivi par l'arrêt des approvisionnements en gaz russe dans le cadre d'un calendrier européen commun", a ajouté Baerbock.

La cheffe de la diplomatie allemande a, en outre, vivement critiqué la politique énergétique pro-russe durant le mandat de l'ancienne chancelière, Angela Merkel.

Et Baerbock de qualifier la politique énergétique menée par l'Allemagne envers la Russie, sous le mandat de Merkel, d’"erreurs évidentes" que le nouveau gouvernement avait rectifiées.

L'Allemagne importe 55 % de son gaz naturel, 35 % de son pétrole brut et 45 % de son charbon de Russie.

En mars dernier, le gouvernement allemand a annoncé un plan ambitieux pour réduire considérablement sa dépendance énergétique sur le long terme, vis-à-vis de la Russie, d’après le correspondant de l'Agence Anadolu.

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou. Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

Source : AA

De la même section International