Le FMI débloque 50 millions de dollars pour appuyer la relance post-Covid au Sierra Leone

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement de 50 millions de dollars américains en faveur de la Sierra Leone pour faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19, a annoncé l’institution financière dans une note publiée lundi sur son site.

Rappelant que les actions rapides et décisives des autorités sierra-léonaises ont atténué l'impact de la pandémie de Covid-19 aussi bien en termes de vies humaines eue de coût économique, le FMI souligne que la pandémie aura cependant des effets économiques et sociaux durables.

La diminution des revenus, la montée de la pauvreté, des inégalités et de l'insécurité alimentaire demeurent des préoccupations, relève le FMI rappelant que les mesures de confinement ont perturbé le transport des marchandises à l'intérieur du pays, avec un lourd impact sur le secteur des services.

Dans le même temps, les exportations se sont considérablement affaiblies en 2020 en raison d'une production minière plus faible et d'une demande mondiale plus faible, souligne le FMI ajoutant que les coûts économiques de la crise - y compris les revers par rapport aux objectifs de mobilisation des recettes du gouvernement - ainsi que la réponse nécessaire à la crise ont exacerbé le financement budgétaire déjà serré et mis à rude épreuve la dette.

L'institution financière note que le "financement d'urgence du FMI au titre de la facilité de crédit rapide aidera à répondre aux besoins urgents de financement extérieur et budgétaire en 2021 et permettra aux autorités de poursuivre leurs efforts de réponse et de redressement".

Source : AA

De la même section Economie