ONU : plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays

Plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays au cours des deux derniers mois, a annoncé mercredi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

L'agence onusienne basée à Genève a déclaré dans un communiqué que "plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début des opérations militaires russes" fin février.

Les Nations unies avaient révélé fin mars dernier que plus de 4 millions d'Ukrainiens ont fui depuis le début de la guerre menée par la Russie contre leur pays, dans un afflux de réfugiés sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que le nombre des personnes déplacées à l'intérieur du pays a atteint plus de six millions.

Depuis début mars, les Ukrainiens bénéficient d'une protection provisoire dans l'Union européenne (UE) d'une durée maximale de trois ans, qui leur donne accès au logement, à l'emploi, à l'éducation, à l'ordre social et à la santé, en vertu d'une décision rendue en 2001 et désormais utilisée pour la première fois.

La guerre a entrainé la mort de milliers de personnes, des millions se sont déplacées ainsi qu'un large éventail de sanctions contre la Russie, en particulier par l'UE et les États-Unis.

Source : AA

De la même section International