Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le nouveau gouvernement libyen d'Union nationale, présidé par Abdelhamid Dbeibeh, a prêté serment lundi dans la ville de Tobrouk (Est) après avoir obtenu la confiance du Parlement, mercredi dernier, pour mettre fin au conflit qui ronge ce pays riche en pétrole.
Le gouvernement se compose de 35 membres, 2 présidents, 2 vice-Premiers ministres et 26 ministres et 6 ministres d'Etat (sans portefeuilles). Il comprend également 5 ministres femmes et mènera le pays aux élections parlementaires et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.
Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibeh
Titulaire d'un Master en planification et techniques du bâtiment de l'université de Toronto au Canada, il avait occupé le poste de directeur des projets et des études à l'Organisation pour le développement des centres administratifs (ODAC) sous le régime précédent dirigé par Mouammar Kadhafi (1969- 2011).
C'est un homme d'affaires de la ville de Misrata (ouest), personnalité indépendante et appréciée dans les milieux politiques libyens.
Après la Révolution de 2011 qui a renversé le Régime de Kadhafi, Il a occupé aussi le poste de manager du club de football Al-Ittihad, l'un des clubs les plus emblématiques en Libye.
Les vice-Premiers ministres
-Hussein Atiya Abdul Hafeez Al-Qatrani, vice-Premier ministre
Il est le candidat de Aguila Salah, président du Parlement, du district de La Cyrénaïque (Est). Il avait occupé le poste de Secrétaire des finances générales du peuple (institution considérée comme un ministère sous le règne de Kadhafi) dans le district de "Hizam al Akhdhar" situé à l'est de la Libye, en 2006.
Ramadhan Ahmed Boujenah, vice-Premier ministre
Candidat de la région de Fezzan, il avait occupé le poste de Secrétaire du Comité populaire général pour l'éducation dans le quartier administratif (chabiyat ) Wadi al-Chati sous le régime de Kadhafi.
-Ministre de la Défense
Le poste de ministre de la Défense est encore vacant, et sera assuré par le Premier ministre jusqu'à ce qu'un ministre sera nommé après consultation entre Dbeibeh et le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Menfi.
-Najla Mangoush, Ministre des Affaires étrangères
Première femme à occuper ce poste en Libye, elle avait travaillé au sein de l'ancien Conseil transitionnel lors du déclenchement de la Révolution de 2011.
Titulaire d'un Doctorat en gestion des conflits et de la paix de l'Université George Mason aux États-Unis. Elle est née et a vécu dans la ville de Benghazi (est), alors qu'elle est originaire de Misrata.
-Khaled Tijani Mazen, Ministre de l'Intérieur
L'un des officiers de la sécurité intérieure pendant la période du régime précédent. Il a occupé le poste de sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur dans l'ancien gouvernement d'entente nationale.
-Halima Ibrahim Abdel Rahman, Ministre de la Justice
Elle était juge au Tribunal de la ville d'al-Aziziya, à 50 kilomètres au sud de la capitale Tripoli (ouest) sous l'ancien régime de Kadhafi. Elle est originaire de Awlad Boussif, au sud de Tripoli et elle réside à al-Aziziya.
-Khaled Al-Mabrouk Abdullah, Ministre des Finances
Titulaire d'un Doctorat en administration des affaires et a occupé le poste de vice-président du conseil d'administration de la "Jumhouria Bank", et il est originaire de Murzuq (Sud).
-Mohamed al-Hawij, Ministre de l'Économie et du Commerce
Titulaire d'un Master en administration des affaires d'une université américaine, il a occupé le poste de secrétaire du Comité populaire général des finances sous le régime de Kadhafi, puis a travaillé comme conseiller économique auprès du Président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj.
-Fakher Meftah Boufarna, Ministre de la planification
Originaire de la ville de Seluk (Est), il est titulaire d'un Doctorat en finance et banque de l'Université de Liverpool, en Angleterre.
Il a été membre du conseil d'administration de la "Libyan Investment Authority" et a travaillé comme doyen de la faculté d'économie de l'Université de Benghazi.
-Muhammad Aoun, Ministre du Pétrole et de l'Énergie
-Ibrahim Al-Arabi Mounir, Ministre de l'Environnement
-Muhammad Salem Al-Shahoubi, Ministre des Transports
-Badr Al-Din Al-Sadiq Al-Toumi, Ministre du Gouvernement local
-Tariq Abdel Salam Mustafa Abu Flika, Ministre des Ressources financières
-Aboubaker Mohamed al-Ghawi, Ministre du Logement et de la Construction
-Ali Muhammad Miftah Al-Zinati, Ministre de la Santé
-Ali Al-Abed Al-Reda Abu Azoum, Ministre du Travail
-Ahmed Ali Muhammad Omar, Ministre de l’Industrie et des Minéraux
-Musa Muhammad al-Maqrif, Ministre de l’Éducation
-Imran Muhammad Abdul Nabi Al-Qeeb, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
-Hamad Abdul-Razzaq Taher Al-Marimi, Ministre de l'Agriculture
-Saeed Sifaw, Ministre de l'Enseignement technique
-Fathallah Abd al-Latif Al-Zani, Ministre de la Jeunesse
-Abdul Shafi` Hussein Muhammad Al-Juifi, Ministre des Sports
-Wafa al-Kilani, Ministre des Affaires sociales
-Mabrouka Othman Oki, Ministre de la culture
-Abdul Fattah Saleh Muhammad Al-Khawja, Ministre du Service civique
-Abd Al-Salam Abdullah Al-Lahi-Tiki, Ministre du Tourisme
Ministres d'Etat
-Adel Jumaa Amer, Ministre d'État pour les Affaires du Premier ministre et du Gouvernement
-Walid Ammar Muhammad Ammar Al-Lafi, Ministre d'État pour la Communication et les Affaires politiques
-Ahmed Faraj Mahjoub Abu Khuzam, Ministre d'État pour les Déplacés et les Droits de l'homme
-Houria Khalifa Miloud, Ministre d'État pour l'Affaire des Femmes
-Ijdid Maatouk Jadeed, Ministre d'État pour l'Immigration
-Salama Ibrahim Al-Ghwail, Ministre d'État pour les Affaires économiques
Source : AA