L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a condamné, lundi, les derniers tirs de missiles russes visant des civils ukrainiens.
Dans une déclaration publiée au nom de l'Union européenne, Josep Borrell a déclaré que l'UE "condamne la poursuite du bombardement indiscriminé et illégal de civils et d'infrastructures civiles par les forces armées russes".
Il a souligné que l'est et le sud de l'Ukraine, notamment la région de Louhansk et les villes de Severodonetsk, Lysychansk et Popasna, ont subi des "attaques particulièrement lourdes" ces derniers jours.
"Aucune partie du pays n'est épargnée par l'attaque absurde du Kremlin" avec des frappes indiscriminées "causant de nouvelles pertes en vies civiles et des destructions d'infrastructures", a averti Borrell.
Il a réitéré l'appel de l'UE à la Russie pour qu'elle mette fin immédiatement et sans condition à la guerre, ainsi que le soutien de l'Union à la Cour pénale internationale dans ses enquêtes sur les crimes de guerre commis en Ukraine.
Au moins 2 072 civils ont été tués et 2 818 autres ont été blessés en Ukraine depuis le début de la guerre, selon les estimations des Nations unies, mais le bilan réel risque d'être beaucoup plus lourd.
Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés, plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui vers d'autres pays et plus de 7 millions d'autres ont été déplacés à l'intérieur du pays.