L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé, lundi, sa "profonde préoccupation" face à la poursuite des attaques russes contre les villes ukrainiennes, ainsi qu'à la situation humanitaire "épouvantable" dans la ville assiégée de Marioupol.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.
"Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la poursuite des attaques contre les villes ukrainiennes, notamment à Lviv, Dniepr, Kharkiv et Mykolaïv, qui ont fait de nombreuses victimes civiles et détruit des zones résidentielles, ainsi que des infrastructures civiles", a déclaré le porte-parole.
"Le Secrétaire général est également profondément préoccupé par la situation humanitaire épouvantable qui perdure dans la ville assiégée de Marioupol, qui a été largement détruite par des semaines de violentes attaques russes", a-t-il ajouté.
Guterres a vivement exhorté "toutes les parties à instaurer d’urgence un cessez-le-feu humanitaire qui permettra de garantir la sécurité des corridors humanitaires et l'évacuation de la population civile, ainsi que la fourniture de l'aide humanitaire et médicale vitale", a indiqué le porte-parole.
Et de souligner la nécessité de "donner une chance à de véritables négociations d'aboutir et d'établir une paix durable. Le Secrétaire général et les Nations unies sont prêts à soutenir de tels efforts."
"L'Ukraine a connu 136 attaques contre des établissements de santé, qui ont fait 73 morts et 52 blessés. L'Ukraine a ainsi subi plus de 68 % de toutes les attaques contre les établissements de santé dans le monde en 2022", a expliqué Dujarric.
"Nos collègues des organisations humanitaires nous ont appris que plus d'une personne sur quatre a été déplacée en Ukraine, soit quelque 12 millions de personnes - dont 4,9 millions de réfugiés dans les pays voisins et 7,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays", a-t-il ajouté.
Dujarric a également souligné que "plus de 1 300 membres du personnel des Nations Unies participent en Ukraine à des opérations de secours humanitaire", expliquant qu’en date du 15 avril, "plus de 155 000 personnes ont reçu une aide financière diversifiée."
La Russie a lancé, le 24 février, une offensive militaire contre l'Ukraine, qui a suscité de vives réactions de la communauté internationale et l'imposition de lourdes sanctions économiques et financières à Moscou.
Pour mettre fin à l'opération, la Russie exige de l'Ukraine qu'elle abandonne tout projet d'adhésion à des entités militaires, notamment l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et qu'elle se conforme à une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une " atteinte à sa souveraineté. "
Source : AA