Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a été reçu dimanche au palais de la république par le Président sénégalais, Macky Sall, a annoncé lundi un communiqué de l’institution onusienne.
La réunion bilatérale a été consacrée à la collaboration entre la FAO et le Sénégal et entre l'organisation et l’Union africaine, dont Sall est président en exercice.
« Ils ont discuté des ambitions mutuelles pour tirer parti de la science, de l’innovation, de l’information, de la communication, de la technologie et des partenariats pour transformer le secteur agricole du Sénégal, afin d’améliorer la nutrition et les moyens de subsistance », a indiqué le communiqué du bureau de la FAO au Sénégal.
Dongyu et Sall ont, selon le document, discuté de la nécessité d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs en Afrique, où près d’un milliard de personnes n’ont actuellement pas les moyens d’avoir une alimentation nutritive.
« Une meilleure nutrition est l’un des quatre meilleurs du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, avec une meilleure production, un meilleur environnement et une vie meilleure pour tous, sans laisser personne de côté », a insisté à ce propos le communiqué.
« Dans le même temps, l’Union africaine a déclaré 2022, l’année du renforcement de la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain et social et du capital humain », a ajouté le document
Les deux dirigeants ont convenu que la transformation des systèmes agroalimentaires est une priorité urgente pour stimuler la nutrition en Afrique, afin d’améliorer la production et d’accroître la résilience, selon la même source.
Cette visite est la toute première de Qu Dongyu en Afrique depuis sa prise de fonction à la tête de la FAO en août 2019, d’après le communiqué.
Le Directeur général de la FAO est arrivé au Sénégal pour une brève visite après avoir participé à la 32e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique en Guinée équatoriale (11 au 14 avril).
A l’occasion de sa rencontre avec le Président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, en marge de la Conférence, le secrétaire général de la FAO avait souligné l’importance de l’autonomisation des jeunes et la nécessité d’y remédier par l’innovation et la numérisation des systèmes agroalimentaires, a rapporté le site de l’institution onusienne.
« Les deux dirigeants ont parlé de la nécessité de transformer le système agroalimentaire africain pour qu’il soit plus efficace, inclusif, résilient et durable », a-t-on ajouté.
Source : AA