Niger : 58 civils tués dans une attaque près de la frontière malienne

Un deuil national de trois jours sera observé à partir de mercredi

Cinquante-huit Nigériens ont été tués, lundi, dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés, près de la frontière malienne, a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement du Niger, Abdourahamane Zakaria, dans un communiqué diffusé, mardi soir, à la télévision publique"Télé Sahel".

De " paisibles citoyens" ont été attaqués par des hommes armés, alors qu'ils revenaient du marché de Banibangou, dans la région de Tillaberi, a-t-il indiqué.

Le bilan de l'attaque est de 58 morts, deux véhicules incendiés, deux autres emportés et plusieurs greniers de mil incendiés, a précisé la même source. En outre, un deuil de trois jours est décrété sur l'ensemble du territoire national et les drapeaux seront mis en berne au cours de cette période.

Lundi, des hommes armés non identifiés ont attaqué un convoi ramenant des villageois de retour d'un marché hebdomadaire de la commune de Banibangou, située dans le nord-ouest du Niger, près de la frontière malienne.

Banibangou est située dans la région de Tillaberi en proie, depuis 2017, à des attaques armées récurrentes attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali. En janvier dernier, une centaine de civils nigériens avaient été tués dans l'attaque contre les villages de Tchomangou et Zaroumdareye près de la frontière malienne. En raison de ces attaques, toute la région de Tillaberi est placée sous état d'urgence depuis 2017.

Source : AA

De la même section Afrique