L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre français de l'Agriculture, Julien Denormandie, a déclaré, dimanche, que si le président Emmanuel Macron est réélu, son gouvernement lancera immédiatement un programme de "chèque alimentation" pour 8 millions de Français, afin de lutter contre l'insécurité alimentaire.
"L'idée, c'est de dire (que) vous avez aujourd'hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision France 3.
Les détails techniques et le montant du "chèque alimentation" sont encore en discussion, a-t-il précisé, assurant que la mesure sera prise immédiatement après l'élection.
Ce "chèque alimentation" a été annoncé pour la première fois par Macron en décembre 2020, lors de la Convention citoyenne pour le climat, pour permettre aux familles défavorisées d'accéder à des produits plus sains et locaux, ainsi que pour aider les producteurs locaux de denrées alimentaires.
Selon les estimations, 21 % des Français n'ont pas les moyens de se nourrir sainement, et au moins 27 % n'ont pas les moyens d'acheter des fruits et légumes au quotidien, indique le rapport 2020 du quotidien d'information Ouest France, citant des données de l'ONG Secours Populaire.
Au lendemain de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a provoqué une grave inflation des prix des denrées alimentaires en France, Emmanuel Macron a relancé l'idée, promettant de soutenir les ménages à revenus faibles et moyens pour lutter contre la crise alimentaire.
Denormandie, membre fondateur du parti La République en marche de Macron, fait campagne pour la réélection de Macron. Le second tour du scrutin est prévu le 24 avril.
Source : AA