l'Allemagne renouvelle son soutien aux pays du Sahel

La ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock a achevé, vendredi, sa visite de 72 heures au Niger.

Lors d'une conférence de presse qu'elle a co-animée avec son homologue nigérien Hassoumi Massaoudou, jeudi après-midi, elle a réitéré l'engagement de l'Allemagne aux côtés des pays du Sahel confrontés à plusieurs défis.

"Je suis venue au Sahel non seulement pour montrer que nous constatons les risques mais aussi pour vous réitérer notre soutien", a indiqué la cheffe de la diplomatie allemande.

"Ni la crise alimentaire, ni la terreur n'arrêtent l'engagement du gouvernement allemand aux côtés des pays du Sahel", a-t-elle ajouté, précisant que son pays a décidé d'injecter cinquante (50) millions d'euros d'aide additionnelle et cinquante (50) autres millions d'euros pour la coopération au développement au Sahel.

À propos de la coopération militaire entre l'Allemagne et les pays du Sahel, Annanela Baerbock a indiqué qu'elle est "excellente" à travers la mission de formation "Eucap-Sahel" et la mission conjointe "Gazelle".

Reçue en audience jeudi après-midi par Mohamed Bazoum, Annalena Baerbock a aussi évoqué avec le président nigérien la lutte contre le terrorisme, les conséquences du changement climatique, la situation alimentaire et l'éducation. Dans la matinée du jeudi, elle s'était rendue à Ouallam, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey où elle a visité des réalisations des projets de développement financés par l'Allemagne. La ministre allemande des affaires étrangères est arrivée mercredi à Niamey dans le cadre d'une visite de soixantaine-douze (72) heures.

Source : AA

De la même section Afrique