L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Ottawa a annoncé, jeudi, le déploiement de 150 membres des Forces armées canadiennes en Pologne pour venir en aide aux « soins et au soutien des citoyens ukrainiens ».
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, jeudi, par le ministère canadien de la Défense, sur son site électronique.
« Les Forces armées canadiennes (FAC) pourraient déployer jusqu’à 150 membres des FAC en Pologne, dont environ 100 militaires au cours des prochains jours, pour prêter main-forte aux soins et au soutien des citoyens ukrainiens fuyant le conflit », lit-on dans le communiqué.
Le ministère a rappelé que « Les Forces armées canadiennes participent à plusieurs opérations militaires dans le monde, allant de l’aide humanitaire au secours aux sinistrés et au maintien de la paix, pour assurer la sécurité du Canada et de l’Amérique du Nord et soutenir leurs partenaires et alliés de l’OTAN », et que l’actuel déploiement s’inscrit dans ce cadre.
Quant à la nature de la mission de ce contingent, le ministère précise que « les membres des FAC fourniront de l’aide dans des centres d’accueil administrés par la force de défense territoriale de la Pologne à l’échelle du pays ».
Ces centres, poursuit le texte, « coordonnent la réinstallation des réfugiés ukrainiens en Pologne et en Europe ».
Selon les plus récents chiffres, ce sont environ 2,6 millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays en direction de la Pologne voisine, depuis le début du conflit, le 24 février.
La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a souligné, selon le communiqué, que « Face à d’odieux actes de guerre, des millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays. Pendant des mois, la Pologne a répondu à l’appel et accueilli ses voisins durant cette crise humanitaire. Les Forces armées canadiennes sont fières de contribuer aux efforts de leur allié et proche partenaire ».
Il convient de noter que le Canada a, depuis le début de l’année 2022, versé 145 millions de dollars en aide humanitaire et 35 millions de dollars dans l’aide au développement afin de fournir un soutien direct aux Ukrainiens touchés par l’attaque militaire russe en Ukraine.
Source : AA