L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’ambassade de France en Ukraine va être redéployée « à Kiev depuis Lviv où elle était installée depuis début mars », a annoncé jeudi soir le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d'approfondir encore l'appui apporté par la France à l'Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février dernier », précise le Quai d’Orsay.
La nouvelle a été annoncée par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian au cours d’un entretien avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.
Le ministre s’est, par ailleurs, « félicité du fait que la représentation de la France auprès de l'Ukraine, qui a pu être maintenue sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre, puisse retrouver la capitale ukrainienne », poursuit le communiqué.
La discussion entre les deux ministres a également permis d’aborder « l'appui apporté par la France à l'Ukraine dans le cadre des enquêtes engagées par les autorités ukrainiennes, en lien avec les juridictions internationales, pour la documentation et le recueil de preuves concernant les exactions conduites par les forces russes en Ukraine ».
La France a réitéré ses engagements « opérationnels en matière humanitaire, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité civile et de la gestion des crises » ainsi que « l'appui apporté par la France, en lien avec ses alliés et partenaires, dans le domaine des équipements de défense, dans la continuité des échanges intervenus la veille entre nos deux ministres de la défense ».
À noter que la délocalisation de l’ambassade de France à Lviv a été annoncée le 28 février pour des questions de sécurité, quelques jours après le déclenchement de la guerre par la Russie contre l’Ukraine.
Source : AA