L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Verkhovna Rada d’Ukraine (Parlement ukrainien) a adopté, jeudi, une résolution qualifiant de "génocide" les agissements de l'armée russe en Ukraine.
"Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique le peuple ukrainien, à le priver du droit à l’autodétermination et à un développement indépendant", peut-on lire dans le texte voté par une majorité de 363 voix sur 450.
La résolution adoptée par la Verkhovna Rada prévoit de demander à l’ONU, au Conseil de l’Europe, au Parlement européen, à l’assemblée parlementaire de l’OSCE et à celle de l’OTAN, de même qu’aux gouvernements et Parlements du monde entier, de qualifier les actions de l’armée russe en Ukraine comme "génocide du peuple ukrainien".
Ces développements interviennent deux jours après que le président américain, Joe Biden, a qualifié pour la première fois la guerre de la Russie contre l'Ukraine de "génocide", ce que Moscou a rejeté.
"Le dictateur a déclaré la guerre et commet un génocide dans l'autre moitié du monde", avait déclaré Joe Biden, mardi, en référence au président russe Vladimir Poutine.
Pour sa part, la présidence russe, "le Kremlin", a déclaré, mercredi, que la déclaration du président américain concernant la perpétration d'un "génocide" contre les Ukrainiens était une "tentative inacceptable de déformer la situation."
Le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine, qui a suscité une levée de boucliers de la communauté internationale et entraîné de lourdes sanctions économiques à l'encontre de Moscou.
Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que Kiev abandonne ses projets d'adhésion à des entités militaires et demeure neutre, ce que cette dernière considère comme une " atteinte à sa souveraineté. "
Selon les estimations de l'ONU, au moins 1 932 civils ont été tués et 2 589 autres ont été blessés en Ukraine depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, mais le bilan réel serait beaucoup plus lourd.
Plus de 4,7 millions d'Ukrainiens ont fui vers d'autres pays, tandis que 7 millions d'autres ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon les dernières données de l'agence des Nations unies pour les réfugiés.